BIOGRAPHIE

Bart Plugers, né à Tongres en 1997, est un chanteur et compositeur belge passionné par le jazz et les musiques actuelles. Son amour pour la musique est né à l’âge de sept ans, lorsqu’il a pris la guitare classique et ne l’a plus jamais lâchée depuis. Son professeur de musique, convaincu de son talent, l’a soutenu et orienté vers le chant. De premières performances de solo l’ont motivé et fait du chant sa passion. Il a étudié d’autres instruments tels que le piano, ainsi que la guitare électrique. Son ambition pour la musique s’est concrétisée lors de ses études aux écoles secondaires d’art PIKOH et Musart, jouant dans des groupes et écrivant des chansons entre-temps.

À l’âge de dix-huit ans, il est accepté dans la classe de chant jazz du Conservatoire royal de Bruxelles. Sous le mentorat inspirant du chanteur et compositeur emblématique David Linx, Bart est devenu un interprète et un compositeur polyvalent avec un style distinct et une personnalité musicale dynamique. Son amour pour la musique improvisée et minimaliste l’a conduit à la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse), pour étudier auprès de grands noms tels que Susanne Abbuehl et Emil Spanyi. En 2020, il obtient son master en chant jazz avec distinction après avoir étudié avec David Linx, Diederik Wissels, Stéphane Galland, et bien d’autres.

Bart vient de terminer un master en pédagogie et composition de jazz à la célèbre Haute école des arts de Berne, en Suisse, avec grande distinction. Ce faisant, il s’est inspiré de certains des meilleurs musiciens du monde, comme Andreas Schaerer, Jim Black, Django Bates, Ralph Alessi, Tom Arthurs, Colin Vallon et d’innombrables autres.

En tant que compositeur, Bart a activement écrit et arrangé de la musique pour ses propres projets ainsi que pour d’autres musiciens. Il a écrit de la musique pour de petits et grands ensembles de formes diverses, avec des représentations dans des contextes variés. Il est activement engagé en tant qu’auteur de chansons pour différents auteurs-compositeurs-interprètes et projets de théâtre. Un des événements clés est la création de chansons pour la pièce de théâtre ‘Concours Européen de la chanson philosophique’, en tournée à travers l’Europe entre 2019 et 2021.

En tant qu’enseignant, Bart transmet son enthousiasme pour l’éducation et la pédagogie musicale depuis 2016. Il a enseigné la technique vocale, l’interprétation et le songwriting à des étudiants et des professionnels de tous niveaux et de tous âges. Il a expérimenté la joie de diriger une chorale, ainsi que l’organisation de masterclasses et de concerts. Entre 2016 et 2017, il a été actif au sein du centre musical MyUSIC et a ensuite enseigné le département de chant jazz-pop-rock de la Genkse Academie voor Kunst en Flandres de 2019 à 2020. Bart donne actuellement des cours de chant privés à Berne.

En tant qu’interprète, Bart a chanté dans différents contextes, du solo au bigband. Sa polyvalence musicale s’est manifestée à travers différents genres musicaux, y compris la musique classique, indie et électronique. Il a reçu des masterclasses de Norma Winstone, Leïla Martial, Fay Claassen, Kurt Elling, etc. Il s’est produit aux côtés d’artistes reconnus tels que Sheila Jordan, Marilyn Mazur, Wolfert Brederode, Øyvind Hegg-Lunde, Isabelle Olivier, Matthieu Michel, David Linx, Susanne Abbuehl, Fabrice Moreau, etc. En tant que ténor du Cinematic Art Choir, Bart a parcouru les plus grandes salles européennes avec les géants de la musique de film James Newton Howard (2017) & Hans Zimmer (2016-2017). Suite à une invitation de l’ambassade suisse, Bart s’est produit aux côtés du guitariste Eliott Knuets devant Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique et Son Excellence le Président de la Confédération suisse Ignazio Cassis au Bozar (Bruxelles) lors de la visite d’État officielle le 25 novembre 2022.

Le premier album Blossom and Blasphemy est sorti le 23 septembre 2022 sur le label allemand Double Moon Records/Challenge Records International dans le cadre de la série Jazz Thing Next Generation. L’album a été reçu chaleureusement par la presse (inter)nationale.